Actualité
3 mai 2023
par L Leblanc

L’inox 304 : Un matériau durable pour vos projets

L'acier inoxydable, plus communément appelé inox 304, est l’une des matières les plus courantes et utilisées du marché. Matériau hautement durable, solide et polyvalent, l’inox 304 est surtout connu pour son excellente résistance à la corrosion. Grace à ses propriétés extraordinaires, l’inox 304 est largement utilisé dans diverses applications en différentes industries pour des utilisations extérieures avec l'eau, l’aire et le feu.

COMPOSITION

 L'inox 304 est un métal composé de divers alliages ; principalement le fer, ainsi que le chrome, le nickel et le carbone. Chaque élément contribue au bon fonctionnement de ce métal ; Le nickel assure la stabilité et la consistance, le chrome lui confère son caractère inoxydable, permettant de résister à la corrosion et à la rouille et de fournir, avec le carbone, la solidité nécessaire pour les applications pour lesquelles il est utilisé.

APPLICATIONS DE L’INOX 304

En raison de sa polyvalence, l’inox 304 est utilisé dans un très large éventail d’applications domestiques et industrielles : L’industrie nautique et aéronautique, l’automobile, l’agro-alimentaire, la transformation des aliments et les équipements de cuisine, l'architecture, la pharmacie, les équipements médicaux, la pétrochimie, la production d'électricité, les usines chimiques, les papeteries, etc…

PROPRIÉTÉS PHYSIQUES ET MÉCANIQUES DE L’INOX 304

Largement utilisé pour sa combinaison optimale de résistance à la corrosion, de soudabilité et facilité de formage, les propriétés de l’inox 304 le rendent particulièrement idéal pour les expositions chimiques dans les milieux différents, notamment la marine et l’aéronautique.  Grâce à ses excellentes propriétés d'usinabilité, l’inox 304 résiste parfaitement à l’usinage sans perdre de son intégrité structurale. Sa faible teneur en carbone le rend également non magnétique, tout en offrant des capacités de durcissement. L’inox 304 possède d’excellentes propriétés mécaniques, le rendant idéal pour des applications nécessitant une combinaison de résistance à la corrosion et la facilité de formage. Sa faible teneur en carbone le rend résistant à la corrosion intergranulaire et sa teneur en chrome et de nickel aide à prévenir la corrosion par piqûres et crevasses. Cet acier présente d'excellentes caractéristiques de fabrication telles que le formage, le pliage, l'étirage ou le repoussage.  De plus, il offre une bonne résistance aux chocs aussi bien en température ambiante qu’en basse température. Sa faible teneur en carbone le rend aussi idéal pour le soudage et pour d’autres applications en températures élevées, en utilisant toutes les méthodes de soudage standard, sans traitement thermique post-soudage, tout en offrant une résistance et une formabilité supérieures à toutes les températures.

COMPARAISON DE L’INOX 304 ET L’INOX 316

L’inox est utilisé sous deux formes principales qui sont l’inox 304 et l’inox 316, chacun d’eux ayant leurs propriétés spécifiques, selon les différentes applications. Utilisé pour les applications standards, l’inox 304 dans lequel le nickel et le chrome sont additionnés, a pour but d’apporter de la ductilité à l’acier. L'inox 316 est quant à lui, complété de molybdène. Ce composant apporte une résistance et une protection supplémentaire contre la rouille et la corrosion. L’inox 316 est aussi connu pour sa remarquable résistance aux milieux pollués, agressifs, humides et exposés à d’autres matières, telles que l’iode et autres…

CONCLUSION

En conclusion, la polyvalence de l’inox, sa résistance, et sa facilité d’usinage, en font un matériau très résistant, transformable, hygiénique et esthétique. Voilà pourquoi celui-ci est l’un des plus utilisé du marché. En plus, cette matière est hautement écologique et durable. Ce matériau est noble, et possède de nombreux atouts à notre époque. Chez ENRI, nous usinons tous les métaux, y compris l’inox 304 et L’inox 316. L’atout majeur de notre société est de pouvoir vous offrir une prestation complète de mécanique industrielle de vos pièces, c’est-à-dire, la partie métallique, la fabrication de vos inserts, ainsi que leurs revêtements (Silicone, Polyuréthane, Caoutchouc, Peek, Téflon…). N’hésitez-pas à nous contacter pour la réalisation de vos projets, suivant vos besoins et cahiers des charges. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.  

Autres actualités