Processus de revêtement de rouleaux

La réalisation d’un revêtement sur un cylindres se décompose comme suit :
1. Préparation du cylindre
2. Formulation de revêtement
3. Application du revêtement
4. Vulcanisation
5. Rectification
6. Contrôle
Ce processus est qualifié en interne et peut varier selon le type de revêtement.

1. Préparation du cylindre

De la réception du rouleau neuf ou à regarnir, ENRI contrôle les dimensions de celui-ci et s’assure de la concordance avec la commande. Un état des lieux des axes et portée de roulement est fait, afin de garantir le bon fonctionnement des rouleaux.

Afin d’assurer une adhérence optimale entre le cylindre et le garnissage, le surface de celui-ci peut être nettoyé de toute substance et présente une certaine rugosité.

Les étapes ci dessous sont réalisées :
1. Dégarnissage mécanique
2. Dégraissage chimique
3. Sablage / grenaillage
4. Dégraissage chimique
5. Application de primaire adapté eu type revêtement

2. Formulation de revêtement

La préparation de mélange est définie à l’aide de guide de sélection précèdent et de choix technique selon votre application. Le mélange peut être composé de plus de dix matières différentes afin d’obtenir les caractéristiques souhaitées. Ces ingrédients sont mélangés dans un ordre spécifique à l’aide de mélangeur cylindrique ou pneumatique.

  • Après avoir été approuvé, il passe au stade de transformation pour application en revêtement. Il est transformé soit en :
    Feuille calandrée, une feuille d’épaisseur égale enroulée autour d’un mandrin et dont les spires sont séparées par un film intercalaire.
  • Bandes extrudées qui seront enroulées autour du cylindre.

Cette phase de préparation est pratiquement identique lorsqu’il s’agit de polyuréthanes. Dans le cas des polyuréthanes, on obtient une pâte plus ou moins visqueuse. Le processus d’application de l’élastomère diffère.

3. Application de l’élastomère

ENRI utilise 2 procédés de garnissage pour les caoutchoucs :

  • L’enveloppement du cylindre dans des feuilles calandrées jusqu’à l’épaisseur voulue en prenant bien soin d’exclure l’air.
  • L’enroulage de bandes extrudées autour de l’axe à garnir à l’aide d’une machine spéciale.

Une fois le caoutchouc appliqué, les cylindres sont enveloppés dans un bandage. Le rôle de celui-ci est d’éviter que le caoutchouc ne coule ou ne bouge durant la vulcanisation.
ENRI utilise également 2 procédés pour les polyuréthanes :

  • Système à prise rapide sans moule.
  • Système à prise lente coulé dans un moule.

Dans le cas des polyuréthanes, la phase de vulcanisation est intégrée au refroidissement. Le choix d’un des processus de fabrication est lié au mélange à appliquer sur le cylindre. Certains élastomères se prêtent plus à tel ou tel procédé ​ de mise en œuvre.

4. La vulcanisation

Un autre procédé d’application de caoutchouc : la vulcanisation. La liaison chimique est faite par un processus de cuisson, les polymères ainsi réalisés sont nommés caoutchouc à chaud. Leur résistance chimique et mécanique est accrue.

Le processus et la durée de vulcanisation sont différents selon la dureté désirée, ils garantissent une excellente adhération et une homogénéité du garnissage.

5. La finition

Opération majeure, les finitions retiennent toute notre attention. Un usinage rigoureux et très précis est réalisé. Il peut être cylindrique, avec une rugosité plus ou moins élévée, parabolique ou hyperbolique. Nous pouvons réaliser des rainures axiales, perpendiculaires ou hélicoïdales, ainsi que du gaufrage selon vos besoins.

6. Le contrôle

Le dimensionnement des pièces et leur conformité selon vos plans est effectué par notre service qualité.

L’emballage est le dernier stade de notre attention. Nous fabriquons des caisses qui protègent vos pièces des agressions extérieurs et qui les sécurisent lors du transport.