Actualité
9 janvier 2024
par L Leblanc

Comment nettoyer ses pièces industrielles ?

Comment garder la propreté de vos pièces industrielles en élastomère afin de garantir la longévité de vie de votre équipement ?  
Le nettoyage des pièces industrielles en élastomère dépend des deux éléments : le type du matériau et le type de saleté trouvé sur la pièce. Assurez-vous avant tout de tester le produit de nettoyage sur une petite surface pour éviter d’endommager l’élastomère. De manière générale, il est possible d’utiliser un traitement des solvants doux, comme de l’alcool isopropylique ou des détergents doux. Éviter les nettoyants abrasifs ou le soulèvent agressif qui pourraient abimer la pièce. Utilisez des brosses douces ou des chiffons non abrasifs, non tissé et non pelucheux pour frotter la saleté, ensuite rincez soigneusement.   Afin de nettoyer ses pièces en revêtement silicone, la meilleure solution reste d’utiliser l’eau avec du savon doux ; Utilisez un chiffon afin de frotter de manière délicate la surface de la pièce, ensuite rincez abondamment à l’eau claire. Afin de nettoyer ses pièces en revêtement polyuréthane ou caoutchouc, utilisez un chiffon imbibé d’une solution douce de savon et d’eau tiède. Frottez délicatement les zones sales, puis rincez abondamment à l’eau claire. Séchez ensuite les pièces avec un chiffon propre.
Pour finir, voici une liste des six « NE FAUT PAS FAIRE » quand vous procédez au nettoyage de vos pièces industrielles :
  • Ne pas tremper les pièces dans un liquide
  • Ne pas frotter les pièces avec du matériel abrasif
  • Pas d’application de composants agressifs
  • Pas de séchage industriel par température élevée
  • Pas de lavage intensif utilisant du matériel de nettoyage industriel
  • Ne pas procéder au dégraissage des pièces

Autres actualités