Technologie

Normes ISO

ENRI n’est pas certifié officiellement ISO mais l’intégralité de nos produits sont créés conformément aux dernières normes ISO et répondent donc à de très nombreux critères de qualité.

Caractéristiques de surface – Norme ISO  6123-2:1988 (E)

La surface des rouleaux de manutention, notamment, est sujette à une grande attention. Conformément à la norme 6123-2 : 1988 (E), la surface du revêtement de rouleau est définie selon son usage prévu. Elle doit être caractérisée soit selon un type de traitement de surface soit en fonction de la valeur maximale de rugosité de la surface, comme convenu entre les parties.
Il existe plusieurs types de finition de surfaces, chacun correspondant à une phase du traitement de ladite surface :

1.    Finition polie
Pour les élastomères souples, la surface est douce comme du velours ; pour le caoutchouc dur (ébonite) ou le plastique, elle est lisse et souple. Les marques de meulage ne sont pas censés être visibles à l’œil nu. Les tâches sporadiques de meulage sont tolérées.
Cette finition n’est pas possible pour toutes les qualités de matériaux.

2.    Finition meulée fine
De légères marques de meulage sont visibles à l’œil nu mais ne se sentent pas au toucher.

3.    Finition meulée standard
De légères marques de meulage sont visibles à l’œil nu ainsi qu’au toucher du rouleau.

4.    Finition usinée
La surface est uniquement usinée, avec aussi peu de flux de l’outil d’usinage que possible. Les rainures d’usinage sont visibles et décelables en touchant le rouleau.

5.    Finition brute
La surface du rouleau n’a subi aucun traitement ou habillage, par exemple une surface pour rouleau à tissu marqué telle qu’elle ressort du processus de vulcanisation ou un rouleau à revêtement plastique.

S.    Traitement spécial
Il s’applique pour les finitions de surface autre que polie et brut, par exemple pour un rouleau à revêtement plastique haut de gamme, ou pour une finition pour des applications spécifiques avec une structure spéciale (service convenu préalablement entre les parties).

Norme de rouleau en silicone et en caoutchouc 6123/3–1985 (E)

Nos rouleaux de manutention sont des produits performants répondant tous aux dernières normes ISO que nous respectons méticuleusement lors de la confection et des tests effectués sur nos produits afin de vous apporter toutes les garanties de sécurité et de qualité que vous êtes en droit d’attendre.

En conformité à la norme ISO 6123/3–1985 (E), la tolérance des rouleaux de manutention est répertoriée selon les six classes suivantes :

  • XXP : Très haute précision
  • XP : Haute précision
  • P : Précis
  • H : Haute qualité
  • Q : Qualité
  • N : Non-critique

La classe spécifiée dépend du type de rouleau et ainsi que son utilisation prévue. Il est important de souligner que les tolérances les plus proches ne sont pas applicables à toutes les rugosités de revêtement. En général, les revêtements souples nécessitent une meilleure tolérance que les solides. La classe de tolérance N, quant à elle, doit être employée quand les spécifications du rouleau n’indiquent pas un niveau de tolérance particulier.

Consultez nos tableaux pour découvrir les différentes normes appliquées à nos rouleaux.

 

file_pdf

 

Telechargez les caractéristiques de nos produits en PDF